Le groupe SIFOR est un groupe spécialisé dans l'industrie du sisal. Il est composé de plusieurs entités spécialisées dans l’ensemble des étapes de transformation du sisal , des plantations à notre usine de transformation à Fort Dauphin.
Le sisal joue un rôle clé dans le dynamisme économique et l'histoire du sud de Madagascar. En tant que source de revenus essentielle pour de nombreuses familles, sa culture permet aux habitants de subvenir à leurs besoins quotidiens. La production et la transformation du sisal génèrent également des emplois, contribuant ainsi à renforcer l'économie locale. Grâce à sa capacité à prospérer dans les conditions arides et semi-arides du sud, le sisal s'impose comme une culture durable et adaptée aux particularités de cette région, là où d'autres cultures pourraient ne pas pousser.
Dans le domaine du sisal, le Groupe Sifor est le seul groupe à disposer de sa propre usine de transformation, ce qui nous permet de garantir un contrôle de bout en bout de la qualité pour la production du produit brut en balles et de nos produits finis. Les plantations récoltent le sisal et le pressent grâce à des presses hydrauliques en balles de 100 à 225 kgs . La filature peut ensuite transformer la fibre en différents types de ficelles (épaisseur, longueur…) en fonction des besoins des clients sur le marché national et international.
Le groupe repose sur une structure organisée qui intègre deux plantations, SADP et SSM et une filature la SIFOR. Les deux plantations principales sont implantées le long du fleuve Mandrare, dans la région sud-est de Madagascar :
- la Société Agricole de Pechpeyrou (SADP)
- la Société du Sisal Malgache (SSM), située près de la ville d’Ambosoary
Ces deux plantations sont les moteurs de la production de notre sisal brut. Voici en photo le cycle de production :
La coupe
Le défibrage
La brosse
Le séchage
Nous nous engageons à adopter des pratiques agroécologiques en intégrant le sisal avec d'autres cultures pour renforcer la résilience des écosystèmes et offrir une diversification des sources de revenus aux communautés locales. Nos plantations permettent aux villageois de cultiver du maïs au cours des quatre premières années, favorisant ainsi une production mixte bénéfique pour tous. Nous prônons la gestion durable des ressources en eau et en sol pour garantir la pérennité de la culture du sisal tout en respectant l'équilibre écologique. Nous œuvrons activement à la recherche de solutions durables pour protéger l'environnement.
La culture du sisal fait partie intégrante de l'héritage agricole de nombreuses communautés. Elle est également un symbole de l’ identité culturelle du peuple Antandroy et participe à la transmission de ce patrimoine aux générations futures.